Avantages Version imprimable Suggérer par mail
Les avantages
Des prix adaptés, un service complet, une grande connaissance du monde associatif … Ces arguments qui plaident en faveur de notre bureau sont développés à gauche.

Néanmoins, pourquoi ne pas négocier avec une compagnie pratiquant l’assurance directe ? L’élimination d’un intermédiaire ne génère t-elle pas des économies ? L’association n’est-elle pas capable de gérer ses contrats et sinistres en interne ? Ne dispose t-elle pas des ressources humaines suffisantes ?

Pourquoi plaidons-nous pour l’existence d’un service indépendant des compagnies ?

Le monde de l’assurance et de la finance bouge constamment au rythme des nouvelles lois, des fusions et regroupements.
Un partenaire indépendant et spécialisé maintient de nombreux contacts et sources d’informations dans les diverses compagnies et mène des études comparatives. Il connaît l’évolution du secteur. Pouvez-vous, comme lui développer une vue globale du métier ?

Aucune compagnie ne peut prétendre être leader du marché dans tous les domaines d’assurance.
Une compagnie excelle pendant une durée déterminée dans un domaine restreint. Nous choisissons le meilleur produit, l’adaptons si nécessaire, au sein des diverses compagnies. Nous changeons de fournisseur quand il ne répond plus à nos exigences.

Les rémunérations des employés ou agents exclusifs dépendent de leur volume de prestation auprès d’une et une seule compagnie. Ils ne sont pas indépendants.
Leur connaissance du marché est réduite à l’horizon de leur employeur et à une appréhension limitée de la concurrence. Nous constatons qu’une grande compagnie pratiquant le direct a choisi de confier l’assurance complexe du monde des entreprises à des bureaux de courtiers spécialisés et indépendants. Comment une seule compagnie pourrait-elle prétendre assurer la totalité des risques par ailleurs très diversifiés ?

Je suis content de ma gestion des sinistres réglés sans intermédiaire.
Un sinistre courant est réglé par des procédures de gestion standardisées. Quand le sinistre est complexe et que les sommes en jeu sont très élevées, l’aimable gestionnaire du service production a cédé la place à ses collègues du service sinistre qui veillera aux intérêts de la compagnie... Isolé, vous risquez de ne pas peser lourd.

A contrario, nous connaissons les habitudes de travail de nos fournisseurs, disposons de relais plus commerciaux en leur sein. Nous faisons appel à diverses ressources (contre experts, bureau d’avocats) et pouvons peser de tout notre poids si nécessaire.

Mais cela ne coûte t-il pas plus cher ?


Sur base d’une étude globale visant à réorganiser vos divers contrats d’assurance, nous réalisons souvent des économies. Car nous travaillons avec plusieurs fournisseurs, selon leurs spécialités, sur base de conventions qui  nous garantissent les prix les plus justes.
Comment ? En fédérant les divers secteurs non marchands et en équilibrant les risques de façon à présenter un ratio primes-sinistres globalement favorable à une négociation tarifaire.
En d’autres termes une mutualisation des risques bien orchestrée profite à toutes les associations.

En conclusion ?


L’assurance des entreprises, marchandes ou non marchandes, ne se limite pas à la lecture des folders et sites web des compagnies, ni à celle des conditions générales et particulières des contrats. C’est un métier complet et complexe, mouvant, qui nécessite une solide formation pluridisciplinaire, une longue expérience pratique, la connaissance des coulisses du secteur.
Dans la plupart des cas, nous offrons ces avantages sans supplément de prix !