Version imprimable Suggérer par mail
Un responsable d'AMF, Mr Alain DERVAUX, a participé bénévolement et en qualité d’expert, à l'organisation d’un marché public de services de secrétariat social destinés au non marchand.
   

Des services RH adaptés au non marchand grâce à un Marché public de services de Secrétariat Social géré par AMF  

À l’initiative de 2 fédérations professionnelles de centres de planning familial et, plus particulièrement, à la demande de la Fédération Laïque des Centres de planning familial, un responsable d'AMF, Mr Alain DERVAUX, a participé bénévolement et en qualité d’expert, à l'organisation d’un marché public de services de secrétariat social destinés au non marchand.
 

Des services RH inadaptés au secteur associatif

 
Par le passé, des accords-cadres ou des marchés publics avaient déjà été conclus. Le résultat relativement maigre obtenu se limitait à une diminution du coût du traitement payroll.
 
marche-public-non-marchand.jpg

Malheureusement, les services offerts restaient classiques et calqués sur l’offre destinée au monde des entreprises. Ils n’étaient pas adaptés aux besoins très spécifiques du secteur associatif.

Fort de ce constat, AMF a rédigé un cahier des charges contraignant afin d'obtenir, pour la première fois, un service spécifique destiné à la gestion RH des différents secteurs associatifs

 

 

Un consultant RH au service de votre association

Les sept principaux secrétariats sociaux ont concouru du 23 avril au 26 juin 2015 à un marché public publié au Bulletin des Adjudications sous la réf AMF-FLCPF 201501-F02. Partena a remporté ce marché sur la base des exigences et services suivants :

  1. Un consultant RH au service de votre association et secteur d’activités, ayant la qualité d’expert privilégié attitré, de formation supérieure et disposant d’une expérience professionnelle de minimum 10 ans. Votre gestionnaire RH dédié n’est plus désigné aléatoirement sur la base de votre localisation en Belgique francophone mais bien de ses compétences professionnelles et expérience de services au non-marchand.
  2. Votre consultant intervient à tous les stades de la gestion :
   a. Il assure le traitement « prépaie » des travailleurs :
  • Encodage et mise à jour des signalétiques
  • Encodage des absences
 
   b. Il gère les tâches dévolues au service du personnel :
  1. Réponse aux questions des travailleurs sur simple appel téléphonique : notamment, explication de la fiche de paie, droit à un crédit temps, formalités diverses en cas d’incapacité, droit aux congés,...
  2. Activités diverses comme :
  • Éditer les contrats de travail conformément à la législation et optimiser le coût salarial,
  • Établir une lettre de rupture
  • Contrôler les certificats médicaux
  • Interpréter les petits chômages
  • Se mettre en rapport avec les compagnies d’assurance en cas d’accident ou d’hospitalisation
  • Suivre la législation sociale, en évaluer les impacts et adapter votre structure salariale si nécessaire
  • Constituer une base de données spécifique en droit social et gestion RH, adaptée à votre secteur d’activités, notamment un modèle de règlement de travail
   c. Il assure le traitement « postpaie » des travailleurs
  1. Établir les divers documents sociaux en collaboration avec les gestionnaires payroll du sec social
  2. Éditer les rapports de suivi (nombre ETP, absences, coûts etc.)
  3. Contrôler la facturation du Secrétariat social
 
En conclusion, votre consultant RH attitré vous libère d'un grand nombre de tâches fastidieuses et chronophages, selon vos besoins et les limites que vous souhaitez fixer.
 

Le coût ?

 
Les prestations d’un Secrétariat social sont habituellement calculées par fiche de paie. Le traitement d’une prime de fin d’année ou d’un pécule de vacances est donc facturé en supplément. Autre exemple : si un travailleur dispose de 2 contrats à temps partiel au sein de votre association, le secrétariat social génère chaque mois 2 fiches de paie et donc 2 factures.
 
Les services très complets obtenus via notre marché public sont facturés sur base mensuelle par travailleur, quel que soit le nombre de fiches de paie mensuelles traitées par travailleur. Économie assurée !
 
services-rh-non-marchand.jpg
 
 
Toutes les informations complémentaires en matière de services et de coûts peuvent être obtenues Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir . Nous vous mettrons gratuitement en rapport avec le service Partena concerné.