Pensions - Calcul Version imprimable Suggérer par mail
Comment est calculée ma pension de salarié ou d’indépendant ?

Afin de bénéficier d’une pension complète, il faut avoir travaillé 45 ans (c’est rare !). Le montant de la pension sera diminué proportionnellement aux années non prestées. Vous avez travaillé 38 ans, vous toucherez 38/45 d’une pension complète. En outre, seuls 75% (pour un ménage) ou 60% (pour un isolé) des salaires ou revenus touchés depuis votre début de carrière seront pris en compte.

Les fonctionnaires sont mieux lotis. Le salaire pris en considération est celui des 5 dernières années.

Une interruption de carrière limite le montant de la pension. Les années d’inactivité ne sont donc pas prises en considération pour le calcul de la pension sauf pour les années de chômage et les crédits temps.

Les années de  pré-pension, assimilées à une forme de chômage, comptent dans le calcul de la pension. Elles interviendront sur base du salaire touché au moment de l’arrêt des activités professionnelles.

Travailler après 65 ans ?

Les salariés et les indépendants n’ont pas l’obligation d’arrêter. En revanche, les fonctionnaires sont tenus de partir à la limite d’âge.

Avant 55 ans, vous pouvez obtenir un relevé de votre carrière professionnelle en vous adressant au Service Infos Pensions (formulaires de demande disponibles sur le net). Les salariés qui atteignent 55 ans reçoivent automatiquement une estimation de leur future pension.